Faites des économies de temps et d’argent ! Lisez ces conseils avant de nous appeler.

Préparez bien votre bâtiment avant le test d’infiltrométrie ! Vous et nous y serons gagnants.

Domaine de l'eau

J’AI L’IMPRESSION D’AVOIR UNE FUITE D’EAU. COMMENT LE VÉRIFIER RAPIDEMENT ?

Vous pouvez procéder à un test très simple :

  1. Le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt.
  2. Ensuite, fermez votre vanne d’arrivée d’eau après compteur. Veillez bien à ne pas consommer d’eau pendant la nuit.
  3. Le lendemain matin, avant toute utilisation d’eau, réouvrez cette vanne en observant le chiffre le plus à droite de votre compteur et la petite roue. Si l’un d’eux bouge, c’est le signe qu’il y a probablement une fuite sur votre installation.

JE SAIS QUE J’AI UNE FUITE CHEZ MOI MAIS ELLE N’EST PAS VISIBLE. COMMENT FAIRE POUR LA LOCALISER ?

Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Inspectez aussi les systèmes mécaniques de votre installation (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, groupe de sécurité du cumulus…) et vérifiez la bonne fermeture de vos robinets. La vanne d’appoint en eau de votre système de chauffage est-elle fermée ?

Pour identifier de légers suintements, utilisez du papier absorbant (essuie-tout) et longez vos tuyaux apparents : s’il devient humide, vous venez de mettre en évidence un problème !

Dans le cas contraire votre logement peut avoir une fuite encastrée : les fuites les plus difficiles à détecter sont en général situées dans les murs, les dalles ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, 3D1G est en mesure de vous aider dans votre recherche.

Domaine de l'air

JE SUIS EN PHASE TRAVAUX SUR UN BÂTIMENT NEUF, QUEL EST LE BON MOMENT POUR RÉALISER LE PREMIER TEST D'INFILTROMÉTRIE ?

Quel que soit le type de votre bien (maison individuelle, logements collectifs, tertiaire …), il est en effet recommandé – mais non obligatoire – de réaliser un test dit « intermédiaire ».

Celui-ci peut être réaliser lors de la mise hors d’eau hors d’air du bâtiment, lorsque le gros œuvre est achevé. C’est le bon moment pour déceler les défauts de mise en œuvre de l’isolation ou de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Il est encore facile de corriger les défauts à ce stade de la construction.

À PARTIR DE QUAND PUIS-JE RÉALISER LE TEST FINAL ?

Tant pour un bâtiment neuf que pour une rénovation, le test d’étanchéité à l’air est obligatoire à l’achèvement des travaux, c’est-à-dire juste avant la livraison du bien au client. Le second oeuvre doit être terminé et les finitions réalisées. A titre d’exemples : sols définitifs et plinthes en place, platines des interrupteurs et des prises posées, spots encastrés fixés, bouches de VMC en place, équipements sanitaires installés (WC, lavabo(s), évier …), système de chauffage raccordé …

Le test final permet de déterminer si la construction répond aux exigences de la Réglementation Thermique « RT2012″.

Vous avez une question ? Vous ne savez pas quoi faire ? N’hésitez pas à nous écrire !